الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Droit de réponse: Quinta production réfute les accusations de la réalisatrice Sarra Abidi

نشر في  30 نوفمبر 2017  (10:40)

Suite à l'interview que nous a accordée la réalisatrice Sarra Abidi et que nous avons publiée sous le titre "Je refuse un pseudo-hommage de Ali Ben Abdallah aux JCC", la société Quinta Production nous a adressé un droit de réponse dans lequel elle revient sur les allégations portées par la réalisatrice Sarra Abidi. Rappelons que cette dernière a porté plainte contre Quinta et l'a accusé d'avoir fourni des services médiocres concernant son film Benzine. 

Nous publions le droit de réponse tel qu'il nous est parvenu:

Droit de réponse

Le 26 septembre 2016 est considérée comme date officielle d'accord entre Quinta communications  et Synergy Production (et après acceptation du producteur  Ali Ben Abdallah du devis estimatif 2016DV9) pour démarrer les travaux de post production du film Benzine. 

Après avoir visité les locaux de Quinta et tenu une réunion technique avec notre technicien étalonneur vidéo Mahmoud Bouzaiene, un planning a été établi afin d'entamer les divers travaux qui sont : La copie des rushs sur nos disques, Mixage, étalonnage numérique en 2K et enfin la création d'un DCP (2K/5.1).

Après cette réunion, nous réceptionnâmes  5 disques durs  de Synergy Prod contenant les rushes du film BENZINE et entamâmes  immédiatement la copie de ces derniers sur notre unité de stockage. A ce sujet, plusieurs fois le producteur et directeur photo du film Ali Ben Abdallah exprima son regret d'avoir tourné le film en 4K du à la lourdeur des fichiers natifs 4K, que l’étalonnage se faisait en 2K et surtout que le master finale sera en 2K (DCP 2K).

Une fois la vérification de la copie des rushes  faite, nous rendîmes les 5 disques durs au producteur et commençâmes  les travaux de mixage et d'étalonnage  2K comme le mentionnait la facture 2016DV12 établi le 14/12/2016.

 Deux semaines après,  les travaux de post production s’arrêtèrent pendant un mois suite à une demande de Ali Ben Abdallah car il fit parti d'une des commissions des JCC 2016 et membre des Syndicats des producteurs. 

Quinta redémarra les travaux de post production  le 05/12/2016 et reçu la somme de  11 mille dinars comme complément de la facture citée précédemment.

 Le 30/12/2016 Ali Ben Abdallah reçut 5 DCP (2K / 5.1 ) pour les livrer au ministère de la culture afin d'obtenir une aide à la finition.

Une  projection de validation  du film en DCP (2K/5.1) était organisée au cinéma CINEMADART à  Carthage. Plusieurs intervenants étaient présents, nous retenons :

  • Ali Ben Abdallah (Producteur et directeur photo).
  • Sarra Abidi ( Réalisatrice).
  • Gérard Rousseau (Mixeur).
  • Mahmoud Bouzaiene ( Étalonneur Vidéo).

Suite à cette projection, il a été décidé d'apporter des rectifications au mixage,  revoir une scène à l'étalonnage et de modifier les génériques (début et fin). Les sous titres étaient encore encours de fabrication.

En janvier 2017, notre laboratoire entama les modifications mentionnées précédemment. 

 Juste après, Ali Ben Abdallah nous demanda de lui fournir plusieurs versions du film au format Apple Proress Full HD 444 et  en séquence d'images (DPX 2k 10 bits).

 De ce fait,  Ali  nous ramena un seul disque dur de 3 TO (il s’avéra que ce dernier contenait une partie des rushes, disque n°4)   et de copier les versions demandées précédemment sur ce disque. 

Par précaution notre premier réflexe était de lui redemander une nouvelle fois  s'il avait des Backups chez lui.  Chose qu'il confirma. Connu pour son professionnalisme et sérieux , nous ne pouvons croire qu' Ali n' a pas fait de Backup comme le prétend la réalisatrice.

Suite à cette requête, nous avons procédé au formatage et à la copie  sur son disque et ce à sa demande et en sa présence. C'est ce qu'on appellera un disque "Navette".

Le producteur récupéra son disque et après avoir revérifier le film, il nous demanda de fabriquer un nouveau DCP (2K/5.1) sous-titré en français pour le projeter Au cinéma CINEMADART.

Suite à cette projection l'étalonnage a été validé, apporté quelque rectification au mixage et revoir les sous-titres.

Il est à signaler qu'un conflit éclatât entre la réalisatrice et le technicien en charge des sous-titres. A notre grande surprise nous nous somme rendu compte que Synergy Prod avaient donné Mille Dinars à ce technicien pour la fabrication des génériques et sous-titres sans en tenir informer l'administration de notre laboratoire et sans que ces prestations figurent dans la facture. De tels agissements sont inacceptables, nous a avons pris les mesures nécessaires afin de sanctionner le responsable.

Synergy Prod récupéra les sous-titres et génériques afin de les faire chez une tierce personne et renvoya le mixage à son mixeur Gérard rousseau en Belgique pour apporter les rectifications nécessaires.

Deux mois passèrent pour finalement recevoir le mixage son, les génériques et les sous-titres, le producteur Ali nous a demandé de fabriquer deux DCP (2K/5.1)  (VO STFR et VO STANG). Cette quatrième projection se déroula encore une fois au Cinéma Amilcar.

Après cette dernière Synergy Prod valida le film et nous demandâmes de compléter le reste de la commande.

Nous avons préparé la commande au bout d'une semaine mais malheureusement  Monsieur Ali BEN ABDALLAH est décédé , la livraison fut reporté à une date ultérieure.

Environ deux mois après, Synergy Prod en la personne de Sara ABIDI, réalisatrice du film, nous a exprimé son souhait de rajouter un carton au début du film en hommage à Ali BEN ABDALLAH.

Bien évidement  notre laboratoire à répondu favorablement à sa requête et on a fabriqué une nouvelle commande (les DCP multi versions "2K/5.1", DCDM 2K, Blu-Ray ).

Les DCDM à préparer allaient être répartis sur plusieurs disques. Parmi ces disques il y'avait le fameux disque "Navette", au moment de  la copie nous nous sommes rendu compte que le disque était endommagé. Ce dernier avait une capacité de 3TO. Nous l'avons donc remplacé par un disque neuf  Lacie de 5TO ... Nous avons même envoyé des captures d'écran du disque endommagé à la réalisatrice en guise de bonne foi...

Suite à cela nous avons effacé les rushes de notre unité de stockage, chose que nous faisons systématiquement après chaque film. Nous copions les rushes au début d'un projet et nous les effaçons une fois notre mission honorée.

Au moment de la livraison nous sommes surpris  par la réalisatrice qui exigea un DCDM 4k or que préalablement nous nous étions mis d'accord que toute la chaîne se fera en 2k.

 Nous sommes fiers que ce film est vu le jour. Nous sommes heureux d'apprendre que ce dernier participera au DFI et d'autres festivals ... Nous sommes par contre très déçus des calomnies et de la diffamation proclamée par sa réalisatrice"...